Ecosystem

Illustration – Dessin : Comment (Style : Jeux de l’oie ou Infographie)

[à traduire]
C²ERES constitue un écosystème fait d’outils et d’échanges entre projets spatiaux. Alors qu’une équipe projet peut se sentir bien seule face à l’ampleur de la tâche à mener pour développer un nanosatellite, C²ERES propose un cadre pour accompagner les projets depuis l’analyse de mission jusqu’au plan de développement et à la préparation des revues. Si besoin, des experts de nos laboratoires spatiaux sont sollicités pour accompagner ponctuellement le projet. Le dialogue inter-projets est encouragé et facilité, grâce à des outils partagés, du support méthodologique et de l’échange d’expérience entre chefs de projets.

L’ensemble des projets constitue une communauté de professionnels et d’étudiants et, plus largement, un réseau tant académique qu’industriel. Les étudiants y expérimentent souvent leur premier réseau. Les professionnels y trouvent une veille dynamique et un vivier de partenaires potentiels dans le milieu très évolutif et innovant des CubeSats.

En termes de moyens, des outils traditionnels de l’ingénierie spatiale sont organisés autour de l’interface DOCKS qui facilite la prise en main des nouveaux arrivants. Des outillages et des installations sont rassemblés pour conduire les tests et l’intégration. Enfin, une station sol UHF/VHF permet les opérations en vol. A terme, une reconstruction de mission sur les moyens d’ingénierie sera possible : à partir des données de vol recueillies (orbites, attitudes, diagnostics des systèmes ou « housekeeping »), il devient possible de reproduire et d’expliquer le déroulement normal ou anormal d’une mission et d’en extraire ainsi un retour d’expérience.




Retour en haut de la page