En bref

C²ERES (Campus et Centre de Recherche pour l’Exploration Spatiale), est le campus spatial de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Soutenu et hébergé par l’Observatoire de Paris, C²ERES aménage une salle d’ingénierie et des salles de tests sur le site de Meudon, accueille des projets et développe des technologies de pointe dans le domaine prometteur des nanosatellites.

C²ERES a pour vocation d’accompagner la conception et la réalisation de projets nanosatellites, il est co-piloté par deux entités reconnues dans la recherche spatiale et l’enseignement en ingénierie système :

  • Le LabEx ESEP, Laboratoire d’Excellence « Exploration Spatiale des Environnements Planétaires » (N°2011-LABX-030), joue le rôle de promoteur et expert scientifique et technique du campus spatial.
  • Le master OSAE, « Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace », décide des choix pédagogiques, met en œuvre le fonctionnement du campus et veille au bon déroulement des projets.


Structure de fonctionnement


La stratégie de C²ERES s’appuie sur une démarche innovante :

  • par l’accompagnement et la mutualisation d’idées,
  • par le développement d’une pépinière de projets pour explorer différents champs thématiques et technologiques,
  • par le soutien à la réalisation des projets,
  • par la mise en œuvre de méthodes spécifiquement adaptées aux projets nanosatellites.

Cette stratégie découle des réponses à trois types de questions :

  • Dimension scientifique : l’objectif du projet contribue-t-il à faire progresser la science ?
  • Dimension pédagogique : le projet apporte-t-il des opportunités de formation aux étudiants ?
  • Dimension technologique : le projet permet-il de progresser dans la maîtrise des technologies de demain ?

S’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de PSL et de l’Observatoire de Paris, C²ERES est un berceau de projets NanoSats et fournit un écosystème propice à la croissance initiale des projets. Ainsi les projets soutenus par C²ERES maturent et se concrétisent et bénéficient de soutiens de différentes natures :

  • Ingénierie système : établir les grands paramètres de la mission, fournir au projet des méthodes et des outils
  • Moyens : soumettre les différents sous-systèmes du nanosat à des tests et des environnements représentatifs de la mission
  • Expertises : mise à disposition d’experts de l’environnement spatial pour étayer le travail des étudiants


Gouvernance

Le pilotage de C²ERES est assuré par une équipe opérationnelle :

Direction fonctionnelle et pédagogique : Benoît Mosser

Responsable du Master OSAE, Benoît Mosser définit et met en oeuvre la stratégie de CERES et s’assure de sa bonne marche.

Direction technique, conseil, expertise et promotion du campus : Boris Segret

Ingénieur système du LabEx ESEP, Boris Segret développe les méthodes et les outils originaux mis à disposition des projets et coordonne l’emploi des ressources de C²ERES par les projets.

Direction stratégique et scientifique : Pierre Drossart

Directeur du LESIA et du LabEx ESEP, Pierre Drossart veille, avec le Directeur exécutif, aux enjeux scientifiques dans la définition de la stratégie de CERES.

Comité des tutelles

  • La ComUE PSL
  • L’Observatoire de Paris – UFE (Unité Formation Enseignement)
  • Le Labex ESEP


Réseau de soutien

Avec la révolution des nanosats, C²ERES a été fondé sur le besoin d’animer un débat à la fois entre les projets pour proposer des solutions spécifiques, mais aussi entre les projets et les institutions pour promouvoir les nanosats. Ce dialogue se poursuit au sein de C²ERES à travers les expériences de ses fondateurs.

Comité scientifique

Le Labex ESEP assure l’orientation scientifique de C²ERES par l’implication de son comité scientifique dans le choix des projets aidés.

PNG

(cliquer sur l’image)

L’objectivité du comité scientifique est garantie par sa composition : Le Comité scientifique est constitué de 12 experts, pour moitié membres de laboratoires du LabEx ESEP, et pour moitié membres extérieurs choisis pour leurs compétences dans les thématiques d’ESEP. Pour certains types de projets, il peut s’adjoindre un ou plusieurs experts étrangers reconnus dans leur domaine. (Advisory Committee)

Dans le cadre de C²ERES, le Comité Scientifique étudie les propositions de projets nanosats et en extrait une sélection pour soutien financier.



Partenaires

Tutelle :

C²ERES est le pôle spatial de la communauté d’universités et d’établissements Paris-Sciences-Lettres.

La ComUE PSL forme avec la plus grande exigence des scientifiques, des cadres, des juristes, des ingénieurs… destinés à tous les métiers qui font de la recherche, de l’innovation et de la créativité le cœur de leur activité. Les différentes formations de PSL, dont celles de l’Institut de Technologie et d’Innovation, ont vocation à participer, selon leurs attentes, aux projets nanosatellites étudiants.

Centre et Campus :

L’Observatoire de Paris héberge le Centre et Campus spatial C²ERES sur son site de Meudon.

Porteurs :

C²ERES est copiloté par le Labex ESEP et le Master OSAE.

Les porteurs de ce projet de Centre et Campus spatial C²ERES sont le Laboratoire d’Excellence « Exploration Spatiale des Environnements Planétaires » (LabEx ESEP) pour les aspects organisation / intendance / gestion matérielle et les implications recherche attendues, et le Master OSAE pour l’aspect pédagogique

Autres soutiens :



Retour en haut de la page